Protection et aménagement de 37,4 ha à L’Assomption

Protection et aménagement d’un territoire de 37,4 hectares à L’Assomption

(L’Assomption, le 15 novembre 2017) – La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) est heureuse d’annoncer aujourd’hui la mise sous protection et la restauration de 37,4 hectares de territoire dans la municipalité de L’Assomption.

Le terrain, reçu en don de la part du Réseau de transport métropolitain (RTM, anciennement AMT), fait désormais partie du patrimoine naturel conservé à perpétuité par la FCEL.

Cette propriété, d’abord acquise par le RTM à titre de compensation écologique lors du développement du projet de la ligne de trains de banlieue Mascouche, a été récemment cédée à la FCEL qui verra à la protéger et la restaurer dans les années à venir. Le terrain, qui comprend des milieux humides et des friches perturbées, fera ainsi l’objet d’une restauration et de divers aménagements pour lui redonner une plus haute intégrité écologique à long terme. Les 37,4 hectares protégés font en effet partie du massif boisé des Terres noires, un îlot naturel de plusieurs centaines d’hectares situé au cœur d’un territoire essentiellement agricole.

Le projet de restauration est mené en étroite collaboration avec le Département des sciences biologiques de l’UQAM. Le plan de restauration bénéficie d’un financement de la part d’Environnement Canada (Fonds national de conservation des milieux humides), d’Hydro-Québec et de la Fondation de la faune du Québec.