De gros travaux en cours

Les travaux d’aménagement du terrain de la Fiducie à L’Assomption vont bon train

(L’Assomption, le 5 mars 2018) – Les travaux entrepris par la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) sur sa propriété de 37,4 hectares dans la municipalité de L’Assomption se déroulent selon le calendrier prévu.

Le terrain, qui comprend des milieux humides et des friches perturbées, fait l’objet d’une restauration et de divers aménagements pour lui redonner une plus haute intégrité écologique à long terme. Ceci se fera notamment en contrôlant la colonie monospécifique d’une espèce exotique envahissante, le roseau commun (Phragmites australis), par une mosaïque de bois et d’étangs. Il ne s’agit donc pas d’éradiquer complètement l’espèce, mais de la contrôler en restreignant les superficies qu’elle occupe sur les lieux.

Depuis le 20 février dernier, de la machinerie lourde est sur place. On s’affaire, pour cette première étape, à creuser un vaste étang pour ennoyer une bonne partie de la population de roseaux et aménager des remblais qui accueilleront une forêt en devenir, le roseau commun ne pouvant supporter à long terme la compétition des arbres pour la lumière.

Ce projet d’aménagement et de restauration, mené en collaboration avec le Département des sciences biologiques de l’UQAM, bénéficie d’un financement de la part d’Environnement Canada (Fonds national de conservation des milieux humides), d’Hydro-Québec, de la Fondation Écho et de la Fondation de la faune du Québec.

Les 37,4 hectares protégés de la Fiducie à L’Assomption font partie du massif boisé des Terres noires, un îlot naturel de plusieurs centaines d’hectares situé au cœur d’un territoire essentiellement agricole.