Un milieu humide protégé à Saint-Liguori

Madame Claudette Barabé cède un terrain à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière

 (Joliette, le 1er juin 2017) – Madame Claudette Barabé, de Saint-Liguori, donne un terrain de 1,38 hectare à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL).

« Je suis très heureuse de contribuer par mon geste à la protection des milieux naturels dans Lanaudière, a souligné madame Barabé. Chaque parcelle de nature protégée, si petite soit-elle, est un pas dans la bonne direction car plusieurs milieux, surtout les milieux humides, disparaissent rapidement dans notre région ».

« Le terrain offert par madame Barabé à la Fiducie se trouve dans la zone inondable de la rivière Ouareau, a précisé Réjean Dumas, biologiste et également fiduciaire au sein de la FCEL. Il fait partie d’un corridor faunique reliant les îlots forestiers de la plaine du Saint-Laurent à ceux du piémont des Laurentides. Ce secteur est très fréquenté par les oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne. »

La forêt de la propriété est dominée par l’érable argenté ; le sous-bois abrite plusieurs peuplements de fougères typiques de tels milieux. En bordure d’un ancien bras de la rivière Ouareau, le site est également d’intérêt pour la reproduction de plusieurs espèces de poissons.

Pour son don, madame Barabé s’est vu remettre un reçu officiel d’impôt sur le revenu établi à la juste valeur marchande du terrain. La FCEL a le statut d’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada, de Revenu Québec et est admissible au programme de don écologique d’Environnement Canada.