La MRC de L’Assomption contribue à la réhabilitation du boisé des Terres noires
(Joliette, le 21 juin 2019) – La MRC de L’Assomption a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 25,000$ à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) pour les travaux en cours au boisé des Terres noires. Cette aide est versée dans le cadre de la politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie de la MRC.
« En appuyant financièrement les activités de la Fiducie au boisé des Terres noires, a indiqué madame Chantal Deschamps, préfète de la MRC et mairesse de la Ville de Repentigny, la MRC de L’Assomption donne un sérieux coup de pouce à un projet mobilisateur visant à réhabiliter un milieu naturel d’importance sur son territoire ».
« Il s’agit d’une aide de premier plan pour la poursuite de ce projet, a précisé monsieur Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire au sein de la FCEL. À terme, c’est toute la communauté qui bénéficiera des retombées de ces travaux de reboisement et de réhabilitation du site. »
Pour le maire de L’Assomption, monsieur Sébastien Nadeau, « il s’agit d’un geste concret visant à consolider la valeur environnementale d’un vaste complexe de milieux humides et forestiers réparti sur le territoire de L’Assomption, Repentigny et L’Épiphanie et reconnu comme territoire d’intérêt écologique au schéma d’aménagement et de développement de la MRC. »
Depuis l’automne 2017, la FCEL est propriétaire de 37,4 hectares au cœur du boisé des Terres noires. La perte, la fragmentation et la dégradation des milieux naturels dans le sud de la région lanaudoise sont des enjeux prioritaires sur le territoire. Dans ce contexte, en sus d’assurer sa protection à perpétuité, la FCEL a amorcé la réhabilitation du site pour lui redonner une plus haute intégrité écologique à long terme, et à y contrôler entre autres une espèce exotique envahissante, le roseau commun (Phragmites australis).