Notre équipe

Fiduciaires

La gestion du patrimoine naturel de la FCEL est confiée à un groupe de fiduciaires bénévoles. Ces personnes, qui font preuve d’un intérêt marqué pour la conservation, forment une équipe multidisciplinaire et se voient confiées divers mandats selon leurs compétences et leurs affinités (comptabilité, surveillance et suivis biologiques des propriétés de la FCEL, etc.).

La composition de l’équipe actuelle des fiduciaires est la suivante :

Yannick Bilodeau est biologiste. Détenteur d’un baccalauréat de l’université de Sherbrooke, Yannick a débuté sa carrière à titre de directeur général d’un organisme à but non lucratif, le comité ZIP des Seigneuries. Après avoir œuvré au sein du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il a intégré celui des Forêts, de la Faune et des Parcs et y occupe actuellement le poste de responsable de la grande faune et du dindon sauvage pour les régions des Laurentides et de Lanaudière. Il a participé à la mise en place de la Fiducie et en est fiduciaire depuis sa création.

Benoît Couture est ingénieur forestier. Diplômé de l’université de Moncton, Benoît est directeur général de l’Agence des forêts privées de Lanaudière depuis 2003. Il y a développé divers partenariats, financiers ou autres, et mis de l’avant de nombreux projets et plans d’action. Avant d’occuper cette fonction, il a oeuvré à la MRC de la Matawinie. Fiduciaire de la première heure, Benoît Couture possède une connaissance fine du territoire et des intervenants du monde forestier lanaudois.

Caroline Chouinard est biologiste. Détentrice d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval, Caroline est enseignante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Sa carrière d’enseignante ayant d’abord débuté au département de Technologie de la production horticole et de l’environnement, pour se poursuivre au sein du département de biologie. Toujours à l’affût de nouvelles connaissances, elle a récemment complété un microprogramme de deuxième cycle en nutrition, alimentation fonctionnelle et santé et poursuit présentement un certificat en développement durable. Son implication, notamment au sein du Comité vert de son cégep, lui permet de développer des projets concrets en environnement.

Hugo Dulac est comptable. Diplômé de l’université du Québec à Trois-Rivières, Hugo est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2002. Œuvrant dans le secteur privé depuis plus de 15 ans, son expertise et son expérience viennent bonifier la multidisciplinarité de l’équipe des fiduciaires, principalement quant aux décisions financières, aux normes et bonnes pratiques en matière de gestion et de reddition de compte.

Réjean Dumas est biologiste. Diplômé de l’Université McGill, Réjean a vécu et travaillé dix ans au Nunavik à l’emploi de la Société Makivik. Il s’est joint au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en 1991. À titre de responsable des aménagements fauniques dans la région de Lanaudière, il y a contribué au développement d’approches de conservation, de restauration et de mise en valeur des habitats. La Fiducie est issue d’une de ces approches. Il a créé le Fonds Nature Madeleine-Auclair à la mémoire de sa mère pour soutenir de projets visant à rapprocher l’humain de la nature. L’Association des biologistes du Québec lui a décerné le prix de membre émérite en 2021.

Claudine Ethier est ingénieure forestier. Après avoir gradué en 2005 de l’Université Laval en aménagement et environnement forestiers, elle a dirigé son travail vers l’éducation forestière et la concertation en tant que directrice générale de l’Association forestière de Lanaudière. Après un passage à la Conférence régionale des élus de Lanaudière, elle travaille depuis 2015 pour la MRC de Matawinie. Ses principaux mandats se concentrent au chapitre de la concertation des usages de la forêt publique. Elle a notamment collaboré à la consolidation du réseau d’aires protégées dans la région de Lanaudière.

Géographe de formation et professionnel au développement du plein air, Alexandre Fréchette est animé par le défi de positionner la nature comme une inévitable dimension du développement de nos sociétés. « La nature… Je m’identifie à son contact, ses mystères, sa valeur, sa découverte. Le leitmotiv de mon parcours est sans nul doute cette dernière. Je suis fier de participer au mouvement de la Fiducie, porteur d’engagements pour une nature accessible et en santé, dans une région qui a le vent dans les voiles ! »

Employés

Les activités courantes de la FCEL sont confiées à deux personnes :

Michel Leboeuf, directeur général, est détenteur d’une maîtrise en sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, Michel Leboeuf est à la direction générale de la FCEL depuis février 2018. Avant d’être nommé à ce poste, il œuvrait dans le secteur des médias et de l’édition. Ex-rédacteur en chef du magazine Nature sauvage, il a à son actif une quinzaine d’ouvrages de sciences naturelles et des articles scientifiques traitant de conservation de la biodiversité.

Robin Bourgeois, responsable opérationnel, est technicien de la faune. Diplômé en techniques d’écologie appliquée, Robin cumule plus de 20 ans d’expérience terrain dans le domaine de l’environnement où il a notamment travaillé comme chef d’équipe en écologie aquatique, mesures de gaz à effet de serre, suivis divers de biodiversité, d’hydrologie et de géographie physique.

Bénévoles

Une équipe de bénévoles est à l’œuvre dans différents champs d’action et sur plusieurs propriétés. Contactez la Fiducie si vous êtes intéressés à en faire partie!