88 hectares de milieux naturels mis sous conservation à St-Côme et Chertsey

Un vaste territoire protégé par la Fiducie à Saint-Côme et Chertsey

(Joliette, le 9 mai 2023) – Les frères Jean et Réal Baril font don à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) d’une propriété de 88,2 hectares à Saint-Côme et Chertsey par le biais du Programme de dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada.

« Nous sommes heureux de faire le legs de ce magnifique terrain en faveur de la Fiducie, a indiqué Jean Baril. Il sera désormais protégé à perpétuité pour le bénéfice des générations future et soustrait au développement immobilier effréné observé dans notre région. Nous espérons de tout cœur que ce geste inspirera d’autres citoyens de Lanaudière à poser des gestes similaires pour permettre l’atteinte de l’objectif de 30% d’aires protégées d’ici 2030.»

« Atteindre 30% d’aires protégées, à l’échelle mondiale ou de celle de notre région, est l’un des objectifs phares de l’accord signé lors de la COP15 à Montréal en décembre dernier » a précisé Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire au sein de la FiCEL. La Forêt des Baril est un ajout d’importance au patrimoine actuel de la Fiducie. Elle a une belle diversité biologique en raison de sa topographie accidentée, de sa taille et de la présence d’un lac naturel en son sein. »

Onze communautés végétales principales ont été identifiées sur la propriété, dont des érablières matures, des peuplements de bouleaux jaunes de grande valeur écologique et des marécages arborescents dominés par le frêne noir. Cet arbre, Fraxinus nigra, a été  ajouté à la liste des espèces menacées au Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril en 2018.

Pas moins de 87 espèces animales ont été notées sur les lieux, dont des espèces en péril comme la petite chauve-souris brune (en voie de disparition au Canada), la paruline du Canada (espèce préoccupante au Canada et jugée susceptible d’être désignée vulnérable ou menacée au Québec), le pioui de l’Est (espèce préoccupante au Canada) ou la grenouille des marais (susceptible d’être désignée vulnérable ou menacée au Québec).

La conservation de cette propriété a été rendue possible en partie grâce au programme Protéger les habitats fauniques – volet I Protection de la Fondation de la faune du Québec et a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels. Rappelons que le programme de la Fondation a pour objectif de soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d’ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées.

Ce projet a aussi été réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada par le biais du programme canadien de financement intitulé «Fonds des solutions climatiques axées sur la nature» (FSCAN).

La propriété Baril est localisée non loin du parc régional de la forêt Ouareau, secteur identifié par la FiCEL comme l’un des 14 noyaux de conservation prioritaires pour la connectivité régionale dans Lanaudière.