Conservation

La valeur d’un site naturel dépend de plusieurs critères dont sa localisation, sa taille et son intégrité écologique.

Vous êtes propriétaire d’un terrain dont vous chérissez la valeur écologique? Vous y observez une diversité faunique et floristique remarquable et vous souhaitez en faire don afin qu’il soit protégé? Vous pouvez contacter la Fiducie avec qu’elle voit avec vous si votre terrain rencontre les critères de sélection de la FCEL.

Marc-André Poirier, responsable scientifique
Téléphone: 450 756-0186
Courriel: info@fcelanaudiere.ca

Si votre propriété présente un certain nombre de critères, vous serez alors mis en contact avec la responsable de la conservation qui examinera avec vous les attraits écologiques de votre terrain et évaluera la faisabilité d’un don.

En cas de cession, la FCEL s’engage à ce que votre terrain soit protégé. Pour ce, il faudra élaborer un plan de gestion comprenant la surveillance, des inventaires de suivis et, dans certains cas, mettre en place des accès contrôlés. En tant que futur propriétaire, la Fiducie doit s’assurer qu’elle s’acquittera bien de ses éventuelles obligations à l’égard de ce nouvel ajout au patrimoine de Lanaudière, incluant les charges financières (taxes, assurances, etc.).

Si la cession n’est pas la meilleure solution dans votre cas, la FCEL pourra examiner avec vous d’autres options de conservation vous permettant de protéger votre terrain tout en demeurant propriétaire.

Propriétés actuelles de la FCEL