Surveillance et intendance

Le patrimoine naturel de la Fiducie est composé de plusieurs terrains, aux quatre coins de Lanaudière, dont les superficies varient de quelques hectares à plus de 100. L’accessibilité de ceux-ci est très variable, certains étant en pleine forêt, loin de toute route. Pour assurer la pérennité du milieu, la FCEL s’est doté d’un plan de surveillance pour chaque terrain protégé.

Une des premières actions entreprises suite à la donation d’un terrain est d’installer des affiches le long de son périmètre. Ceci permet aux usagers et aux voisins de savoir que lorsqu’ils accèdent à une propriété de la Fiducie, celle-ci est protégée. Ces personnes peuvent également obtenir plus d’informations à propos du terrain en contactant directement la FCEL puisqu’un numéro de téléphone figure sur l’affiche.


Des visites régulières de l’ensemble des propriétés de la FCEL permettent de s’assurer du respect des mesures prévues au plan de gestion de chaque terrain et d’intervenir rapidement en cas de problème pour corriger la situation.

S’impliquer