Notre équipe

Fiduciaires

La gestion du patrimoine naturel de la FiCEL est confiée à un groupe de fiduciaires bénévoles. Ces personnes, qui font preuve d’un intérêt marqué pour la conservation, forment une équipe multidisciplinaire et se voient confiées divers mandats selon leurs compétences et leurs affinités (comptabilité, surveillance et suivis biologiques des propriétés de la FiCEL, etc.).

La composition de l’équipe actuelle des fiduciaires est la suivante :

Yannick Bilodeau est biologiste. Détenteur d’un baccalauréat de l’université de Sherbrooke, Yannick a débuté sa carrière à titre de directeur général d’un organisme à but non lucratif, le comité ZIP des Seigneuries. Après avoir œuvré au sein du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il a intégré celui des Forêts, de la Faune et des Parcs et y occupe actuellement le poste de responsable de la grande faune et du dindon sauvage pour les régions des Laurentides et de Lanaudière. Il a participé à la mise en place de la Fiducie et en est fiduciaire depuis sa création.

Benoît Couture est ingénieur forestier. Diplômé de l’université de Moncton, Benoît est directeur général de l’Agence des forêts privées de Lanaudière depuis 2003. Il y a développé divers partenariats, financiers ou autres, et mis de l’avant de nombreux projets et plans d’action. Avant d’occuper cette fonction, il a oeuvré à la MRC de la Matawinie. Fiduciaire de la première heure, Benoît Couture possède une connaissance fine du territoire et des intervenants du monde forestier lanaudois.

Caroline Chouinard est biologiste. Détentrice d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval, Caroline est enseignante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Sa carrière d’enseignante ayant d’abord débuté au département de Technologie de la production horticole et de l’environnement, pour se poursuivre au sein du département de biologie. Toujours à l’affût de nouvelles connaissances, elle a récemment complété un microprogramme de deuxième cycle en nutrition, alimentation fonctionnelle et santé et poursuit présentement un certificat en développement durable. Son implication, notamment au sein du Comité vert de son cégep, lui permet de développer des projets concrets en environnement.

Hugo Dulac est comptable. Diplômé de l’université du Québec à Trois-Rivières, Hugo est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2002. Œuvrant dans le secteur privé depuis plus de 15 ans, son expertise et son expérience viennent bonifier la multidisciplinarité de l’équipe des fiduciaires, principalement quant aux décisions financières, aux normes et bonnes pratiques en matière de gestion et de reddition de compte.

Réjean Dumas est biologiste. Diplômé de l’Université McGill, Réjean a vécu et travaillé dix ans au Nunavik à l’emploi de la Société Makivik. Il s’est joint au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en 1991. À titre de responsable des aménagements fauniques dans la région de Lanaudière, il y a contribué au développement d’approches de conservation, de restauration et de mise en valeur des habitats. La Fiducie est issue d’une de ces approches. Il a créé le Fonds Nature Madeleine-Auclair à la mémoire de sa mère pour soutenir de projets visant à rapprocher l’humain de la nature. L’Association des biologistes du Québec lui a décerné le prix de membre émérite en 2021.

Claudine Ethier est ingénieure forestier. Après avoir gradué en 2005 de l’Université Laval en aménagement et environnement forestiers, elle a dirigé son travail vers l’éducation forestière et la concertation en tant que directrice générale de l’Association forestière de Lanaudière. Après un passage à la Conférence régionale des élus de Lanaudière, elle travaille depuis 2015 pour la MRC de Matawinie. Ses principaux mandats se concentrent au chapitre de la concertation des usages de la forêt publique. Elle a notamment collaboré à la consolidation du réseau d’aires protégées dans la région de Lanaudière.

Jean Baril, aujourd’hui à la retraite, fut avocat et professeur de droit à l’UQAM et vice-président du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) pendant plus de 10 ans. Juriste spécialisé en environnement, il a reçu le Prix Jean-Charles Bonenfant et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec tant pour son mémoire de maîtrise que sa thèse de doctorat. Outre de nombreux articles et lettres d’opinion, il a publié plusieurs ouvrages portant sur le droit de l’environnement, dont le Guide citoyen du droit québécois de l’environnement en 2018. L’environnement est sa passion et en 2023 il a fait don à la FiCEL d’une terre forestière de 88 hectares à des fins de conservation.

Employés

Les activités courantes de la FiCEL sont confiées à trois personnes :

 

Marie-Pierre Thibeault, directrice générale, est biologiste. Elle détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Après ses études, elle a fondé son entreprise de services conseils en environnement, et a ensuite joint les rangs d’une firme de génie-conseil. Plus tard, à titre de responsable de l’environnement dans une municipalité de Lanaudière, elle s’y est occupée du respect des lois et des règlements environnementaux, a coordonné différents projets à caractère environnemental et fut en charge de la sensibilisation citoyenne. Au sein de la Fiducie, elle met à contribution ses expériences et sa passion au service de la préservation de la nature.

Marie-Josée Berteau, directrice générale adjointe, est détentrice d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal et d’une deuxième en environnement de l’Université de Sherbrooke. Ses expériences au sein de divers organismes comme le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière et les Sentiers de l’Estrie font d’elle une personne polyvalente, apte à œuvrer autant sur le terrain, qu’en gestion ou en éducation relative à l’environnement. Passionnée par la préservation des écosystèmes et leur connectivité, elle est très heureuse de participer à l’aménagement et la restauration du boisé des Terres noires ainsi qu’à la gestion et la conservation du patrimoine de la Fiducie.

Benoit Chartrand, technicien pour la Fiducie, est un jeune retraité du domaine de l’industrie alimentaire de détail où il travaillait en tant que gestionnaire. Habitant la vallée de la rivière Noire en Matawinie depuis plusieurs décennies, amoureux de la nature, il pratique la marche en montagne, hiver comme été. Formateur de plein air et de canot, il s’est impliqué bénévolement dans le CA de la fédération de Canot Camping. Il a également représenté, en tant que citoyen, la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie dans divers dossiers environnementaux. Technicien pour le secteur nord de Lanaudière, ses qualités de gestionnaire, ses habiletés pratiques au terrain et sa grande forme physique contribuent pleinement aux activités de surveillance, d’entretien et de conservation de la nature au nord de Lanaudière.

 

Bénévoles

Une équipe de bénévoles est à l’œuvre dans différents champs d’action et sur plusieurs propriétés. Contactez la Fiducie si vous êtes intéressés à en faire partie!