Quinze organisations de Lanaudière s’unissent pour œuvrer à la protection des milieux naturels au sein du Réseau Biodiversité-Climat Lanaudière (Réseau BCL).
Regroupant des professionnels des six MRC de la région, des ministères provinciaux (Environnement, Lutte aux changements climatiques, Faune et Parcs ; Affaires municipales et Habitation), de l’Agence de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière, de Loisir et Sport Lanaudière, du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, de l’Union des producteurs agricoles de Lanaudière, de la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie et des deux organismes codirigeant le groupe, soit la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et le Centre d’études sur la forêt (CEF), cette initiative de collaboration se veut une plateforme d’échanges de nature technique sur les enjeux de conservation de la biodiversité, de séquestration du carbone et d’aménagement du territoire.
Le Réseau BCL a ainsi pour objectif de doter la région d’une vision commune des milieux naturels d’intérêt à protéger, à restaurer et à connecter entre eux dans Lanaudière.
L’initiative a notamment pour cible de protéger à perpétuité, d’ici 2027, plus de 650 nouveaux hectares de milieux naturels à haute valeur écologique. Ces hectares seront recherchés en terres privées, prioritairement dans le sud de Lanaudière, là où les milieux naturels sont le plus à risque d’être convertis en lotissements. Des recommandations pour un programme de restauration de 30% des milieux dégradés seront aussi formulées.
La mise sur pied de ce groupe de travail est possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique (ECCC). ECCC est l’organisme responsable du programme canadien de financement intitulé « Fonds des solutions climatiques axées sur la nature » (FSCAN).