La qualité des habitats fauniques ou floristiques d’un site peut parfois être améliorée par des interventions précises. Il peut s’agir de plantations, de créations d’abris divers pour la faune, d’aménagements de frayères visant une espèce en déclin ou, encore, d’interventions plus globales pour augmenter sa valeur écologique.
L’équipe de la FiCEL dispose d’une solide expérience en la matière et peut élaborer et concrétiser des projets d’aménagement ou de restauration afin de répondre à des problématiques spécifiques. La Fiducie ne peut toutefois pas aménager ou restaurer une propriété qui ne fait pas partie de son patrimoine propre, même si des mesures de protection et de conservation y sont en vigueur.
Mise en valeur
Sur certaines propriétés protégées de la FiCEL, il est possible d’organiser certaines activités de mise en valeur (visites éducatives, projets de recherche, observations encadrées de la faune ou de la flore, etc.), et ce, en autant qu’elles soient compatibles avec la mission de conservation de la Fiducie. Contactez la Fiducie pour vérifier si votre activité ou votre projet pourrait se dérouler sur une propriété de la FiCEL.