Superficie
16 hectares
Municipalité
Val-des-Lacs
Type de milieu
Divers peuplements forestiers, un lac, un marécage, un marais
Date d'acquisition
Décembre 2020
Personnes ou organismes donateurs
Luana Boulanger et Gouvernement du Canada
Éléments caractéristiques
La propriété protège une mosaïque de communautés végétales et de peuplements forestiers, totalisant 14 hectares, qui entoure un plan d’eau de 2 hectares. On y observe principalement une érablière à bouleau jaune et une bétulaie jaune, de même qu’un grand marécage arbustif tourbeux et un peuplement de frênes noirs (Fraxinus nigra, espèce menacée selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).
Des espèces en situation précaire y ont été dénombrées, comme la paruline du Canada, Cardellina canadensis, espèce préoccupante et susceptible d’être désignée vulnérable ou menacée au Québec, de même que deux chauves-souris, soit la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinerus, espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable au Québec) et l’une ou l’autre espèce du genre Myotis (la chauve-souris nordique, M. septentrionalis, ou la petite chauve-souris brune, M. Lucifugus, toutes deux en voie de disparition, selon la Loi sur les espèces en péril au Canada).
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada.
Ambiances sonores du bois du lac Hétu.