Superficie
223,4
Municipalité
Sainte-Émélie-de-l'Énergie
Type de milieu
Mosaïque de milieux forestiers et de divers milieux humides
Date d'acquisition
Mai 2024
Personnes ou organismes donateurs
Linda Reven
Éléments caractéristiques
La Vallée de la rivière Noire – Forêt Reven comprend dix-neuf communautés végétales principales qui constituent une mosaïque de milieux forestiers et humides. Les milieux humides incluent un lac tourbeux, des marais, des étangs permanents et vernaux, des ruisseaux permanents ou intermittents. Bien qu’une bonne partie de la propriété est en régénération depuis une vingtaine d’années, on y retrouve aussi des peuplements matures qui forment des îlots de grand intérêt pour la biodiversité.
Pas moins de 89 espèces animales et 107 espèces floristiques ont été notées sur les lieux, dont certaines espèces en péril comme la pipistrelle de l’Est, le frêne noir et la paruline du Canada.
La Vallée de la rivière Noire – Forêt Reven, de par son importante taille, la diversité de ses milieux naturels, la présence de peuplements matures et sa localisation au sein d’un des 14 noyaux de conservation prioritaires de Lanaudière, est un milieu naturel de premier plan en termes de préservation et de connectivité pour une multitude d’espèces.