Un bois de 13 hectares protégé à Saint-Jean-de-Matha

Une nouvelle propriété protégée par la Fiducie dans Lanaudière

(Joliette, le 5 décembre 2022) – Monsieur Pierre Vinet fait don à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) d’une propriété de 13 hectares à Saint-Jean-de-Matha.

La propriété, essentiellement forestière, est composée d’une mosaïque de peuplements matures, dont une pinède blanche à pin rouge, une forêt mixte – dominée par l’épinette blanche, le bouleau jaune et l’érable rouge – et de riches peuplements feuillus dominés par l’érable à sucre et le bouleau jaune.

«Je suis heureux de savoir que ce magnifique terrain sera désormais protégé à perpétuité par la Fiducie, a indiqué le donateur, monsieur Vinet. J’espère aussi de tout cœur que cela incitera d’autres citoyens de la région à poser des gestes similaires pour accroître les aires protégées dans Lanaudière.»

«La propriété Vinet a une belle valeur écologique et faunique » a souligné Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire au sein de la FiCEL. La topographie accidentée du site y favorise une diversité végétale élevée. On y trouve, entre autres, de riches milieux humides.»

Soulignons que la présence de frênes noirs a été notée lors d’inventaires récents réalisés par la FiCEL. Cet arbre, Fraxinus nigra, a été  ajouté à la liste des espèces menacées au Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril en 2018.

La conservation de cette propriété a été rendue possible en partie grâce au programme Protéger les habitats fauniques – volet I Protection de la Fondation de la faune du Québec et a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels. Rappelons que le programme de la Fondation a pour objectif de soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d’ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées.

Ce projet a aussi été réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada par le biais du programme canadien de financement intitulé «Fonds des solutions climatiques axées sur la nature» (FSCAN).

La propriété Vinet est localisée au sein du Corridor du canyon de la Noire (CCN), un vaste projet-pilote de connectivité écologique dans la MRC de la Matawinie. À terme, le CCN permettra de relier le parc régional des Sept-Chutes, à Saint-Zénon (au nord), à celui des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, à Saint-Jean-de-Matha (au sud), de part et d’autre de la rivière Noire par une suite de territoires protégés, petits ou grands, publics ou privés, formant du sud vers le nord un axe de déplacement naturel pour la faune et la flore de 50 km de long par 3 km de large. Cet assemblage écologique, composé de multiples aires protégées existantes et à venir, a par ailleurs été identifié par la FiCEL comme l’un des 14 noyaux de conservation prioritaires pour la connectivité régionale dans Lanaudière.