Un milieu humide protégé à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Deux autres sites en conservation sur les berges de la rivière Noire à Sainte-Émélie

(Joliette, le 4 décembre 2020) Monsieur Denis Trudeau, citoyen de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, fait don à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) de deux terrains totalisant 1,68 hectare (16 800 m2) en bordure de la rivière Noire.

Les deux terrains offerts par monsieur Trudeau sont des pointes sableuses sur la rive est de la rivière, à environ 700 m en aval du noyau villageois de Sainte-Émélie. Dominées par divers peuplements arbustifs et des friches humides, les deux propriétés sont, en outre, situées non loin d’autres territoires protégés par la Fiducie dans le secteur. Elles contribuent ainsi à maintenir la connectivité écologique de la rivière, entre la Réserve naturelle de la Vallée-de-la-Rivière-Noire (138 hectares, au nord de Sainte-Émélie) et les Méandres de la rivière Noire (7 hectares, au sud, à la limite entre Sainte-Émélie et Saint-Damien).

« Je suis heureux de céder ce terrain à la Fiducie afin d’en assurer la conservation à perpétuité. » a indiqué monsieur Trudeau. « Par le don de ces deux propriétés qui ont une belle valeur écologique, monsieur Trudeau pose un geste citoyen admirable ; il contribue personnellement à la vitalité des milieux naturels de la région » a rappelé Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire au sein de la FCEL.

Ce tronçon de la rivière est fréquenté notamment par la tortue des bois, Glyptemys insculpta (espèce désignée «menacée» au fédéral et «vulnérable» au Québec), de même que par plusieurs dizaines d’espèces de poissons, de mammifères et d’oiseaux des milieux ouverts et humides.