43,7 hectares de milieux naturels additionnels protégés à Sainte-Émélie

Une autre forêt mise en conservation à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

(Joliette, le 5 janvier 2021) – La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) est heureuse d’annoncer la mise sous protection d’une propriété de 43,7 hectares à Sainte-Émélie-de-l’Énergie grâce à la générosité de monsieur Serge Rouleau.

La propriété, essentiellement forestière, est composée d’une mosaïque de neuf communautés végétales, dont de vieilles érablières à bouleau jaune, des peuplements mixtes plus jeunes et un marais. Parmi les végétaux observés lors des inventaires botaniques, deux espèces sont à souligner : le frêne noir, Fraxinus nigra, espèce menacée selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, et le dentaire à deux feuilles, Cardamine diphylla, espèce désignée vulnérable à la cueillette commerciale au Québec.

Des inventaires fauniques ont permis aussi de révéler la présence de quatre espèces de chauves-souris, dont certaines sont en situation précaire, voire en voie de disparition. Au chapitre des oiseaux, on a noté sur place plusieurs dizaines espèces forestières, principalement associées aux forêts matures ou anciennes. Du nombre, soulignons la présence de la grive des bois, Hylocichla mustelina, espèce menacée au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Ce projet de protection a ainsi été réalisé grâce au don de terrain de monsieur Serge Rouleau en faveur de la FCEL, et ce, dans le cadre du Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada, qui procure des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres de grande valeur écologique.

« Je suis heureux de contribuer à la protection des milieux naturels dans Lanaudière, a souligné monsieur Rouleau. Et je souhaite que ce don puisse inspirer d’autres propriétaires à adopter des mesures de conservation semblables. »

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada.

Les personnes intéressées à poser elles aussi un geste pour la biodiversité et faire en sorte que leur propriété soit protégée à perpétuité peuvent visiter le site web de la FCEL (www.fcelanaudiere.ca) ou communiquer avec un représentant de la Fiducie au 450 756-0186, poste 3.

Faits saillants du territoire protégé :

  • Une topographie accidentée, source d’une diversité végétale élevée ;
  • Un territoire naturel peu perturbé ;
  • Des érablières âgées ;
  • Une frênaie noire ;
  • Présence de quatre espèces fauniques en situation précaire : la chauve-souris nordique (en voie de disparition selon la LEP), la chauve-souris argentée (espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable au Québec), la chauve-souris cendrée (espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable au Québec) et la grive des bois (menacée selon la LEP).

Citation

« Les mesures prises par la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière en vue de conserver cette propriété constituée de forêts et de milieux humides à Sainte-Émélie-de-l’Énergie permettent de protéger une terre écosensible où vivent des espèces en péril. Au moyen du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada et du Programme des dons écologiques, nous collaborons avec des partenaires et de généreux propriétaires fonciers comme monsieur Serge Rouleau sur des projets de conservation à l’image de celui-ci, et nous faisons des progrès vers l’atteinte de notre objectif qui vise à conserver un quart des terres et un quart des océans au pays d’ici 2025. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À propos du Programme de conservation du patrimoine naturel

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à pour soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Pour en savoir plus au sujet du Programme des dons écologiques, visitez : https://www.canada.ca/dons-ecologiques