Inventaires biologiques et suivis

La présence, l’absence ou l’état d’une espèce ou d’un groupe d’espèces (animales, végétales, fongiques, etc.) à un site particulier sont des indices qui renseignent sur l’évolution des conditions écologiques qui y prévalent.

La FCEL a recours à une série d’indicateurs biologiques (plantes, oiseaux, chauve-souris, salamandres) pour évaluer périodiquement la valeur écologique de son patrimoine naturel. Les résultats combinés de chacun de ces inventaires, effectués sur certaines propriétés-repères de la Fiducie, permettent d’y dresser un portrait de l’état de la biodiversité et de la qualité des écosystèmes.

Ces données, cumulées sur une longue période de temps, permettent entre autres de suivre l’état de la biodiversité, et ce, non seulement à l’intérieur des frontières des propriétés de la FCEL, mais également à l’échelle de l’ensemble de la région.

Pour assurer la qualité des données récoltées, l’équipe de la FCEL s’appuie sur des protocoles scientifiques standardisés et fait appel à des collaborateurs tels des chercheurs universitaires, des ornithologues, des biologistes et des techniciens de la faune.

S’impliquer