Un nouveau terrain protégé à Saint-Calixte

Un autre site protégé sur les berges de la rivière l’Achigan à Saint-Calixte

(Joliette, le 10 janvier 2019) – Monsieur Denis Desbiens, président d’IBM Québec et président du conseil d’administration de la Fondation de la faune du Québec, fait don à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) d’un terrain de 5,105.5 m2 en bordure de la rivière l’Achigan, à Saint-Calixte.

La propriété, une friche humide, protège un peuplement arbustif isolé de toute activité humaine sur une pointe de terre s’avançant dans la rivière l’Achigan. En outre, la propriété de monsieur Desbiens est située tout près d’un territoire de 18,5 hectares, protégé par la Fiducie depuis 2016. Les propriétés de la FCEL du secteur, qui totalisent désormais 19 hectares, font partie d’un ensemble naturel plus vaste, au cœur d’un réseau de tourbières (le plus grand de la municipalité de Saint-Calixte) en tête de bassin versant.

« Je suis heureux de céder ce terrain à la FCEL afin d’en assurer la conservation à perpétuité, a indiqué monsieur Desbiens. Ce geste citoyen me permet de contribuer personnellement à la vitalité des milieux naturels de la région. »

« Cette propriété a une belle valeur écologique, a tenu à rappeler Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire au sein de la FCEL. On y note entre autres la présence de chicots susceptibles de favoriser la nidification de passereaux en situation précaire comme des hirondelles. » Le site est également un secteur d’alimentation pour des oiseaux aquatiques, comme le canard branchu, et des mammifères, comme la loutre de rivière et le vison d’Amérique.