Nouveau territoire sous conservation à Val-des-Lacs

Bois du lac Hétu : une autre propriété de haute valeur écologique protégée

(Joliette, le 15 décembre 2020) – La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) est heureuse d’annoncer la mise sous protection d’une propriété de haute valeur écologique à Val-des-Lacs.

La propriété, composée d’une mosaïque de communautés végétales et de peuplements forestiers totalisant 14 hectares (ha), ceinture un petit lac de 2 ha. On y observe une érablière à bouleau jaune – où dominent l’érable à sucre et le bouleau jaune, accompagnés du hêtre à grandes feuilles et de l’ostryer de Virginie – de même qu’une bétulaie jaune (peuplement dominé par le bouleau jaune) où se trouvent aussi le sapin baumier, le thuya occidental et l’épinette blanche. Un grand marécage arbustif tourbeux qui s’étale sur une plaine hydrique et un peuplement de frênes noirs (Fraxinus nigra, espèce menacée selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) complète le tableau.

Ce projet de protection a été réalisé grâce au don de madame Luana Boulanger en faveur de la FCEL, et ce, dans le cadre du Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada, qui procure des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres de grande valeur écologique.

« Un tel legs, a indiqué madame Boulanger, me permet de garantir la pérennité du lieu et de contribuer, de manière directe, au maintien de la biodiversité régionale. »

Soulignons que lors d’inventaires fauniques récents, des espèces en situation précaire y ont été dénombrées, comme la paruline du Canada, Cardellina canadensis, espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), de même que deux chauves-souris, soit la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinerus, espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable au Québec) et l’une ou l’autre espèce du genre Myotis (la chauve-souris nordique, M. septentrionalis, ou la petite chauve-souris brune, M. Lucifugus, toutes deux en voie de disparition selon la LEP).

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada.

Les personnes intéressées à poser elles aussi un geste pour la biodiversité et faire en sorte que leur propriété soit protégée à perpétuité peuvent visiter le site web de la FCEL (www.fcelanaudiere.ca) ou communiquer avec un représentant de la Fiducie au 450 756-0186, poste 3.

Faits saillants du territoire protégé :

  • Une topographie accidentée, source d’une diversité végétale élevée ;
  • Un territoire naturel peu perturbé ;
  • Deux milieux humides d’intérêt mis en conservation (un marécage arbustif et une frênaie noire) ;
  • Présence d’au moins trois espèces en situation précaire : la paruline du Canada, la chauve-souris cendrée et l’une ou l’autre espèce du genre Myotis.

Citations

« Le travail réalisé par la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière pour assurer la conservation de cette propriété boisée située à Val-des-Lacs permet à la fois de protéger des terres écosensibles et d’offrir un habitat important aux espèces en péril. Dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel financé par le Fonds de la nature du Canada et du Programme des dons écologiques, nous travaillons avec des partenaires et de généreux propriétaires fonciers comme Luana Boulanger afin de réaliser des projets de conservation à l’image de celui-ci et de progresser vers l’atteinte de notre objectif qui consiste à conserver un quart des terres et un quart des océans au Canada d’ici 2025. »

-L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Cette propriété généreusement donnée se trouve près d’importants corridors écologiques. CNC collabore avec des organismes de conservation et des propriétaires fonciers pour protéger ces corridors et permettre aux espèces sauvages de se déplacer pour s’adapter aux changements climatiques. Le soutien de Mme Boulanger à la conservation des milieux naturels au Québec est une source d’inspiration.

-Joël Bonin, Vice-président associé, Québec, Conservation de la Nature Canada

À propos du Programme de conservation du patrimoine naturel

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à pour soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation. Pour en savoir plus au sujet du Programme des dons écologiques, visitez :

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/financement-environnement/programme-dons-ecologiques.html?utm_campaign=not-applicable&utm_medium=vanity-url&utm_source=canada-ca_dons-ecologiques