223 hectares protégés de plus à Sainte-Émélie-de-l’Énergie !

223 hectares protégés de plus à Sainte-Émélie-de-l’Énergie !

Joliette, le 6 juin 2024 – La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) est heureuse d’annoncer la mise sous protection d’une vaste propriété de 223,4 hectares à Sainte-Émélie-de-l’Énergie grâce à la générosité de madame Linda Reven.

« Il y a vingt-deux ans, j’ai acquis un grand territoire montagneux avec de nombreuses zones humides, mais dévasté par les coupes à blanc. J’ai eu l’idée non conventionnelle de soigner et retourner cet immense terrain à la nature plutôt qu’aux promoteurs. Je remercie la Fiducie de réaliser mon rêve original de restaurer et protéger à perpétuité ce beau terrain au bénéfice des générations futures. J’espère que mon don inspirera d’autres citoyens de Lanaudière à se joindre aux efforts de la Fiducie visant à protéger nos forêts. » Linda Reven

Dix-neuf communautés végétales principales ont été identifiées sur la propriété, qui constitue une mosaïque de milieux forestiers et de divers milieux humides incluant un lac tourbeux, des marais, des étangs permanents et vernaux, des ruisseaux permanents ou intermittents. Pas moins de 89 espèces animales et 107 espèces floristiques ont été notées sur les lieux, dont des espèces en péril comme la pipistrelle de l’Est et la petite chauve-souris nordique (toutes deux en voie de disparition au Canada et menacées au Québec) ou la paruline du Canada (espèce préoccupante au Canada et jugée susceptible d’être désignée vulnérable ou menacée au Québec).

Ce territoire s’inscrit dans une vaste matrice naturelle boisée au nord de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et fait partie d’un des 14 noyaux de conservation prioritaires pour la connectivité régionale dans Lanaudière. La protection des 223,4 ha de la propriété Reven s’ajoute au 3 570 ha de terres publiques et au 181,7 ha en terres privées (patrimoine de la FiCEL) déjà protégées à perpétuité au nord du nœud villageois de Sainte-Émélie. La conservation de ces habitats, de part et d’autre de la rivière Noire, joue un rôle important en matière de biodiversité, car cette rivière constitue un corridor de déplacement de premier plan, utilisé au printemps et à l’automne par un cortège d’espèces migratrices (passereaux forestiers, rapaces, sauvagine).

La conservation de cette propriété a été rendue possible en partie grâce au programme Protéger les habitats fauniques – volet I Protection de la Fondation de la faune du Québec. Rappelons que ce programme de la Fondation a pour objectif de soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d’ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées. Le projet a aussi bénéficié du soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels. Enfin, ce projet a aussi été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Environnement et changement climatique Canada.

Communiqué_don_Linda Reven

Press release_donation_Linda Reven

Lien du reportage de Radio-Canada à l’émission le 15-18 du 4 juin 2024

Entrevue à CFNJ le 6 juin 2024